NOUS CONTACTER : +33(0)1.60.32.15.99

Aménager de façon optimale son entrepôt : comment faire ?

 

Aménager de façon optimale son entrepôt : comment faire ?

Le choix du matériel de stockage le mieux adapté à votre logistique

Quelle que soit la taille de votre entrepôt, profiter pleinement de toute la surface disponible nécessitera un aménagement d’entrepôt intelligent. L’objectif est d’obtenir un espace de stockage suffisant qui ne gênerait en rien les opérations de chargement et de déchargement sans oublier la circulation des employés. Et pour parvenir à structurer l’espace de votre entrepôt ou mieux l’agrandir, il existe des équipements incontournables dont il faut vous doter.

Les barrières de délimitation

Très simples à poser, les barrières de délimitation sont d’une importance capitale lorsque vient le moment d’attribuer une fonction bien définie à chaque zone au sien de votre entrepôt. Elles sont peu onéreuses et vous permettent subdiviser le local de votre entrepôt en de petites zones telles que celle réservée au rangement, à la circulation, au chargement et au déchargement.

Les mezzanines industrielles

Encore appelées plates-formes de stockage, les mezzanines industrielles sont des équipements ultras efficaces en matière de rayonnage industriel. Elles permettent de doubler ou de tripler un étage en multipliant la surface d’entreposage de votre magasin, local ou hangar. Les acheter vous dispense de procéder à l’extension de votre entrepôt et vous permet d’augmenter votre capacité de stockage verticale. Toutefois, avant de les commander au bureau d’études du groupe AMPIE il vous faudra tenir compte de la structure de votre entrepôt, des restrictions de levage de vos machines de manutention et du temps additionnel que vous prendra l’extraction de vos marchandises.

Les racks de stockage

Recommandé pour le stockage des marchandises volumineuses et lourdes, les racks de stockage vous permettent un rangement sécurisé. Votre manutention s’en trouve fluidifiée et vous pourrez y entreposer des produits encombrants. Il comporte une échelle, des longerons et une plate-forme. Il possède des traits communs avec les armoires de stockage, le bac de stockage et la palette de stockage.

Les méthodes de stockage des marchandises

Si vous parvenez à équiper votre entrepôt de mezzanines industrielles, de rack de stockage ou de barrières de délimitation, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur le stockage de vos marchandises. Et comme on pouvait s’y attendre, il existe de nombreuses règles à respecter en matière de stockage de marchandise. La méthode ABC se compte parmi les meilleures méthodes de stockage utiliser pour l’aménagement d’entrepôt. Celle-ci permet d’adapter le rayonnage à la nature et à la charge des marchandises en prenant en compte le taux de rotation des biens.

La méthode ABC

Ainsi, les marchandises ayant un taux de rotation de 80 % dans les commandes envoyées à votre entrepôt correspondent à la catégorie « A ». Ces produits devront donc être entreposés le plus près possible des zones d’entrée et de sortie. À une hauteur idéale à leur déchargement comme pour leur chargement et tout ceci dans l’optique de faciliter vos opérations de manutention.

Toujours selon la même méthode, vous retrouverez en « B » les produits dont le taux de rotation est de 15 %. Il est conseillé de ranger ces produits au milieu de l’entrepôt et plus spécifiquement en bas de rayonnage. Vous pourrez les retrouver plus facilement afin de gagner en temps lors de la livraison de vos commandes.

Pour finir, la méthode ABC recommande de classer dans la catégorie « C » les produits dont le taux de rotation s’élève à 5 %. Parce que ces produits sont moins sollicités, ils devront être rangés au fond de votre entrepôt et à une assez bonne hauteur.

En somme, la technique de stockage ABC parait simple à comprendre et à mettre en application. Si vous faites le choix d’y faire recours, votre l’aménagement d’entrepôt sera amélioré en tous points. Cependant, il existe d’autres méthodes pour valoriser le stock de vos marchandises en entrepôt : le système LIFO (Last in – First out) et le système FIFO (First in – First out).

Le système LIFO

Considérés comme étant plus une méthode de gestion de stock que de rangement, le système LIFO (Last In Last Out) ou (Dernier Arrivé Dernier Sorti) entend optimiser les flux de marchandises tout en gérant la circulation dans les espaces de stockage. Son efficacité est déterminée par la nature de la marchandise. Il est donc plus conseillé de l’utiliser pour l’aménagement d’entrepôts abritant des produits alimentaires ou tous produits susceptible de se périmer dans le temps. Ce système préconise que primauté soit accordée aux marchandises plus récentes au détriment des plus anciennes pour livrer les commandes.

Le système FIFO

Utilisé pour les produits périssables, le système FIFO (First In First Out) ou PEPS (Premier Entré Premier Sorti) veille à un suivi rigoureux des commandes reçues en fonction du stock de marchandise disponible. Son application permet la réduction des pertes et un accès plus facile aux marchandises anciennes. Les anciens produits possédant une date limite de consommation seront donc placés devant les nouveaux produits réceptionnés.