NOUS CONTACTER : +33(0)1.60.32.15.99

La sous-lisse d'un garde-corps en est un élément essentiel de sécurité

 

La sous-lisse d'un garde-corps en est un élément essentiel de sécurité

Les attributs normalisés des garde-corps sont définis avec précision

Ce ne sont pas moins de 15 articles du Code du Travail qui décrivent les caractéristiques obligatoires des garde-corps. Leurs dimensions sont fixées de façon totalement arbitraire. Elles doivent cependant être respectées à la lettre. En plus de leurs fonctions évidentes de sécurisation, les garde-corps adoptent un large choix de configurations.

L'esthétique de leur fabrication n'est pas négligeable. Leur résilience et leur entretien doit également être facilité par l'emploi de certains matériaux, l’inox par exemple. S'ils sont utilisés sur des sites industriels, les garde-corps doivent bénéficier d'un traitement anticorrosion. Ils peuvent aussi être fabriqués au moyen de matériaux très résistants à la rouille.

Nos sous-lisses respectent toutes les normes

Nos sous-lisses de garde-corps respectent les règles de sécurité drastiques qui s’appliquent à leur conception et à leur réalisation. Celle propre aux dimensions est NFP 01-012, elle s’applique d’ailleurs aussi aux rampes d’escalier. La norme NFP 01-013 décrit tous les essais obligatoires des garde-corps, leurs méthodes comme les critères de leur conduite. Les charges d’exploitation des bâtiments sont définies par la norme NFP 06-111-2/A1 et la DTU 39 P5 s’applique plus spécifiquement aux garde-corps vitrés.

Nous tenons à la disposition de nos clients tous les documents réglementaires établis lors des certifications de nos produits. Vous pouvez librement consulter les PV d’essais, nos certificats et nos notices techniques. Vous pouvez juger par vous-même du bon respect, entre autres, des tailles des vides réglementaires. Nous respectons scrupuleusement les tailles d’espacement entre chaque élément du garde-corps. Vous pouvez également évaluer notre respect des règles esthétiques prescrite par l’autorité de régulation.

L’emploi de sous-lisses est motivé par l’utilisation du garde-corps qu’elles équipent

Il existe 5 grandes catégories de garde-corps. Le plus simple d'entre eux est la main courante sur poteaux. Elle n'assure qu'une protection partielle des opérateurs. Elle sert plutôt à les aider à conserver leur équilibre. Le garde-corps en tôle perforée et celui qui offre la protection la plus couvrante. Il est cependant le plus lourd. Pour des installations de garde-corps où l’esthétique joue un rôle important on utilise plutôt un modèle inox et verre. La balustrade avec câbles est une variation de la main courante sur poteaux. Ces derniers sont en effet reliés par des câbles en acier qui procurent un meilleur niveau de protection. Par ailleurs, ils rendent la structure plus résistante.

Enfin, la rambarde avec sous-lisses est le meilleur compromis entre le garde-corps tôle et la balustrade avec câbles. Les poteaux sont reliés entre eux par des tubes inox qui assurent une bonne protection. Ils n’alourdissent pas trop la structure. Le montage de ce type de garde-corps est simple et rapide. Une fois les poteaux montés et la rambarde posée ils suffit d’utiliser des supports et des raccords inox. Ils se fixent facilement et fermement pour rigidifier l’ensemble. Ce système très modulaire nous permet de proposer à nos clients des garde-corps sur mesure. Ils s’intègrent parfaitement à leur espace de travail.

Un garde-corps léger mais rigide et résistant

Suivant l’emploi qu’on a du garde-corps, et suivant son milieu d’implantation, il doit être plus ou moins rigide et résistant. La structure des garde-corps est fonction de son utilisation. Elle peut être adaptée un nettoyage de surface vitrée en élévation ou bien à celui des toitures. Pour l'une ou l'autre de ces utilisations les spécifications légales varient. Elles concernent notamment les moyens d'arrimage à courte et moyenne durée. Lorsqu'il s'agit de procéder à des interventions professionnelles plus rapides, ou plus importantes, le garde-corps peut intégrer des filets de protection. Il faut également prévoir des chemins de circulation bien dimensionnés où les déplacements des professionnels se font aisément et en toute sécurité.

Lorsque le garde-corps est employé sur un engin mobile, une nacelle par exemple, sa stabilité doit être assuré. C'est aussi le cas pour les échafaudages, notamment ceux de grande hauteur, qui peuvent servir par exemple aux ravalements. Les garde-corps facilitent également certains travaux d'entretien intérieur comme c'est le cas pour les machineries d'ascenseur. On peut les utiliser en tant que galerie technique ou pour faire office de vide sanitaire. Les sous-lisses, lorsqu'elles sont employées pour sécuriser les parties basses d'un garde-corps procurent le meilleur rapport rigidité légèreté. On les préférera aux câbles lorsque le garde-corps doit être utilisé sur une longue durée et dans le même environnement.