Avec la mezzanine, gagner de la place
Une construction très réglementée
Comme toutes les constructions en hauteur les mezzanines font l'objet d'une réglementation stricte et précise. L'accès aux mezzanines autoportantes professionnelles est strictement limité aux personnels dument autorisés. Ce type de construction est tellement répandu dans le monde professionnel qu’il existe une norme européenne appeler Eurocode. L'Eurocode zéro décrit la base de calcul des caractéristiques techniques de la mezzanine. L’Eurocode 1 définit les actions sur ses structures, et l’Eurocode 3 fixe les règles de calcul des structures en acier.
En France, c'est le code du travail qui s'applique à l'édification et à l'utilisation des mezzanines autoportantes. C'est particulièrement le cas si des personnels les utilisent de façon régulière. Un des points les plus importants à prendre en compte lors de la réalisation d'une mezzanine autoportante professionnelle est son dégagement. Il doit être d'une largeur minimale qui se calcule en fonction du nombre de personnes susceptibles d'emprunter le passage. L’unité de passage est établie à 0,60m. Pour les escaliers d'accès à la mezzanine il faut prévoir au minimum un espace de dégagement de 2 unités de passage. Les déplacements doivent être garantis par l'absence d'éléments en hauteur, de dépôt d'objets ou de saillies de structure. Ils seraient de nature à gêner les employés. En revanche, des aménagements fixes jusqu'à une hauteur de 1m10 sont tolérés.
Un accès par des escaliers aux normes et une sécurisation par garde-corps
Dans un contexte industriel, l’escalier d'accès à la mezzanine autoportante ne doit bien sûr pas être glissant. Si l'escalier n'est pas équipé de contremarches les marches successives doivent se recouvrir de 5cm. Une ou deux marches isolées ne doivent pas être placées sur une voie de circulation principale. Leurs dimensions respectent les standards du BTP. Une volée de marches ne doit pas en compter plus de 25. Chaque palier doit être d'une largeur égale à celle des marches. Si la mezzanine est desservie par un escalier tournant son balancement doit être continu et sans paliers intermédiaires.
Le garde-corps placé au bord de la mezzanine autoportante sert à prévenir les chutes de hauteur. Il peut être intégré ou fixé du moment que sa rigidité et sa résistance est garantie. Il doit être placé à une hauteur comprise entre 1m et 1m10. Il est équipé d'une plinthe de butée de 10 à 15 cm dont la taille dépend en fait de celle du garde-corps. Idéalement le garde-corps est équipé d'une main courante et d'une sous-lisse placée à mi-hauteur. Pour cette dernière on peut utiliser des tubes inox ou tout autre dispositif qui garantit le même niveau de sécurité.
Une fabrication qui prend en compte le facteur de charge
Bien souvent les mezzanines autoportantes industrielles servent de zones de stockage. Elles permettent de doubler la superficie utile des entrepôts dont la hauteur sous toits est suffisante. Il faut donc que leur structure, en général en acier et réalisée sur-mesure soit résistante. Elle doit aisément supporter le poids des charges, comme des palettes, qui vont y être placées. Faites appel à notre bureau d’études pour calculer les caractéristiques structurelles idéales pour votre mezzanine autoportante. Nous vous conseillerons aussi pour le type de plancher qui doit l’équiper.
Plusieurs accessoires et options sont disponibles pour optimiser l’emploi de votre mezzanine autoportante. Vous pourrez la doter d’une barrière de sécurité basculante (barrière écluse) ou d’une porte d’accès coulissante par exemple. N’oubliez pas que les mezzanines industrielles non-démontables de plus de 20m2 nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Il faut également vérifier auprès de votre assurance si ses garanties couvrent ce type d’installation.