Utiliser des manuracks pour vos stockages occasionnels
Une structure simple mais très résistante
Plutôt que de présenter des produits sur palettes il est plus simple et plus efficace de les placer sur des manuracks. Ceux-ci sont composés de pièces mécano-soudées qui sont laquées ou galvanisées à chaud. On y fixe quatre chandelles réalisées dans le même matériau. Elles peuvent être de plusieurs dimensions qui déterminent la hauteur qu'il est possible d'atteindre entre deux manuracks. En fait, chaque manurack monté sur les chandelles du précédent offre un étage supplémentaire de stockage. L'installation d'une série de manuracks est simple puisqu'elle n’exige aucunes fixations. Il suffit en fait de glisser les chandelles dans chacune des 4 bases du socle du manurack inférieur et supérieur. Les manuracks peuvent être assemblés pour stocker des éléments longs ou de grande taille. On peut les positionner en ligne pour procéder à l’exposition de matériaux ou pour créer un stock en plein air. C’est le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais qui approuve leur structure. Ce sont les normes EN13626 et FR XPH50-14 qui sanctionnent leur conformité.
Un placement et une utilisation optimisée
Les manuracks sont la solution de stockage idéale pour des produits qui pèsent environ 500 kilos. Certains manuracks doubles peuvent même supporter jusqu'à 1800 kg. Leur manutention est simple et parfaitement sécurisée lorsqu'ils s'emboitent les uns dans les autres pour être déplacé au moyen d'un transpalette. Leur fond peut être ajouré, en bois ou en tôle pour des poids allant jusqu’à 1000 kg. Pour des poids supérieurs on utilise soit de la tôle soit un fond simplement ajouré et renforcé. Les dimensions des manuracks son standardisées même s'il est possible d'en faire fabriquer sur mesure. Les dimensions au sol les plus fréquemment utilisées sont de 1200 par 800 par 300 millimètres jusqu'à 1500 par 1150 par 300 millimètres. Les bases des manuracks sont en général laquées ou galvanisées.
On peut les utiliser pour stocker des produits lourds ou en grande quantité
Lorsqu'il s'agit de stocker et d'exposer des produits dont le poids est élevé, c'est-à-dire de plus d’une tonne, on utilise des manuracks spécialement conçus. Leur structure de base est étudiée pour que la manutention s'effectue indifféremment des 4 côtés. Ce sont des modèles doubles équipés de 4 guides fourches pour améliorer la sécurité lors des transports. Ces manuracks grande capacité sont équipés de coupelles de gerbage emboutis et soudés sur des tubes. Elles acceptent des chandelles d'un diamètre de 60,3 millimètres. La structure de la base de ces manuracks est en U. Elle garantit une grande solidité et elle est renforcée par 3 tubes de renfort qui la traversent. Le fond de ce type de manuracks grande capacité est soit ajouré soit en taule. Si les produits s'y prêtent, s'ils sont secs par exemple, le fond de ces manuracks peut également être en bois.
Les chandelles des manuracks déterminent la hauteur de stockage
D'un diamètre de 60,3 millimètres, et d'une épaisseur de 2,9 millimètres, les chandelles des manuracks s’emboîtent sur leurs 4 côtés. Ce sont de simples tubes très résistants auquels on a fait subir un traitement galvanique. Ils sont en général vendus par lots de 4 où part ensemble de tubes dont le nombre est divisible par 4. L’extrémité des chandelles est repoussée, on dit également restreinte. Cela permet de les emboîter plus facilement dans les supports de la base des manuracks. Quatre longueurs en millimètres sont le plus souvent disponible :1050, 1340, 1680 et 2100.
Le big bag transforme les manuracks en conteneur semi-rigide
Pour stocker des produits plus ou moins fluides, comme le sable par exemple, il est possible d'utiliser des big bags associés à des manuracks. Le manubag devient alors un container semi-rigide qui facilite le stockage et le transport de matériaux non rigides. Comme tous les manuracks le dispositif se monte et se démonte rapidement et très facilement. Il a la faculté de réduire l'usure du big bag lors des phases de stockage et de déstockage. La manutention s'effectue facilement au moyen d'un chariot élévateur. Le gain de place au sol est notable et il est beaucoup plus facile installer un big bag sur manuracks pour organiser une exposition de produits sous forme de linéaire bien construit. L'alignement avec les autres manuracks garantit une grande facilité de déplacement. La manutention devient beaucoup plus rapide. Le fond des manubags peut-être ajouré ou fait de caillebotis. La seule différence d'avec les manuracks normaux réside dans la jonction présente sur le cadre supérieur qui permet d’accrocher le big bag. Il est alors très facile de remplir ce dernier par le haut. Le système de chandelle utilisé reste le même que pour tous les autres manuracks.