NOUS CONTACTER : +33(0)1.60.32.15.99

Comment réussir l’aménagement d’un entrepôt ?

 

Comment réussir l’aménagement d’un entrepôt ?

L’agencement doit être pensé de façon à tirer le meilleur profit de chaque m3 disponible dans de bonnes conditions de sécurité tout en augmentant la productivité et la rentabilité des personnels. Et, même si l’on voit se multiplier les entrepôts automatiques gérés par robots de manutention et tapis de distribution, la grande majorité des aménagements concerne encore des bâtiments gérés par des personnels humains.

Bien que la solution passe toujours par l’alignement de rayonnages métalliques de très grande taille entre lesquels on laisse un espace suffisant pour les manœuvres des engins de manutention, la conception de chaque entrepôt doit être adaptée aux besoins et usages auxquels il doit satisfaire. De plus, toutes les contraintes réglementaires doivent être intégrées à la conception.

L’évaluation du besoin

Un entrepôt est quasiment toujours un bâtiment de très grande surface et généralement assez haut de manière à dégager un volume intérieur le plus vaste possible. L’aménagement de toute cette place sera pensée bien en amont en fonction des produits qui seront stockés et de leur cycle de rotation.

Sans tomber dans la caricature, il est évident que les stockages de tubes de grandes longueurs, de cartons sur une plateforme logistique ou de denrées alimentaires ne vont pas générer les mêmes manutentions.

Cette phase d’évaluation du besoin va déterminer la largeur et la technologie des rayonnages ainsi que leur mise en sécurité. Même si le responsable logistique de votre structure est sans doute capable de poser les éléments de cette étude des besoins, il n’est pas inutile de s’entourer de spécialistes dès cette phase préconceptuelle.

Les ingénieurs d’AMPIE-France, par exemple, connaissent parfaitement toutes les caractéristiques et performances de chacun de leurs équipements, y compris les plus récents et novateurs. Cette expertise aide souvent à qualifier les besoins en posant des questions pré-orientées vers une mise en application. Il est ainsi plus aisé de prendre en amont des décisions rapides pour orienter la réflexion dans une voie plutôt qu’une autre et réaliser, dès cette première phase, de sérieuses économies d’échelle.

Ceci posé, l’évaluation des besoins va surtout concerner la typologie des stocks futurs et leurs différents cycles de rotation. Il sera également tenu compte de la destination des produits en sortie d’entrepôt : quais d’embarquement sur poids lourds, plateformes de vente au détail, livraison express de clientèle (drive)…

Une question de méthode

Cette étude préalable va permettre de choisir une méthodologie de stockage et de s’y tenir avec rigueur grâce à une formation initiale puis continue des personnels concernés. Outre le respect strict de la méthodologie posée, ils devront avoir en permanence à l’esprit les consignes de sécurité pour que ces stockages verticaux ne soient jamais en mesure de générer des dommages ni aux salariés, ni aux marchandises.

Il existent plusieurs méthodes de stockage technique que connaissent bien les experts de la logistique. Le choix de la bonne dépend étroitement des besoins de l’entreprise. Chaque méthode demandera des types de rayonnages et de circulation adaptés. AMPIE-France dispose de solutions adaptées à chacun de ces fonctionnements.

La méthode FIFO. C’est acronyme américain signifie « First In, First Out ». Typique des denrées avec date de péremption, cette méthode pose le principe d’une rotation des stocks. Une marchandise entrant dans le dépôt « pousse » celle qui y était entré en premier. Et ainsi de suite. Attention, le temps de stockage s’impute sur la durée de vie du produit.

La méthode LIFO (« Last In, First Out ») est adaptée quand il n’y a pas de souci de date de fraîcheur. Les dépôt et les retraits se font donc dans le même sens.

La méthode ABC peut, ou pas, être mixée avec l’une des deux premières méthodes. On classe et trois catégories (A,B ou C) les marchandises en fonction de leur taux de rotation appliqué à la loi des 80/20 du principe de Pareto.A. On stocke près des accès les 20% d’articles qui sont demandés à 80%. Au milieu des rayonnages, là où il est le plus facile de les manipuler.B. Un peu plus loin on mettra les 30% de marchandises qui seront appelés dans 15% des cas. Plutôt en bas des rayonnages.C. Au fond seront rangés les 50% de pièces dont le taux de rotation est faible (5%). Dans la partie haute des rayonnages.

Les infrastructures adaptées

Chez AMPIE-France, toutes ces méthodes et tous les types d’entrepôts sont parfaitement connus et maîtrisés. Avec ou sans mezzanine, avec ou sans cloisonnage de sécurité, nos éléments modulaires de construction de rayonnages s’adaptent à tous les besoins et toutes les configurations.

De plus, ils sont étudiés et testés en fonction des réglementations européennes les plus strictes et satisfont à toutes les règles en vigueur.

Nos installateurs sont formés à la préparation et à la vérification de vos surfaces avant montage et réalisent les mises en place avec le souci permanent de l’optimisation de leurs utilisations ultérieures.