NOUS CONTACTER : +33(0)1.60.32.15.99

Chambre froide, comment la protéger efficacement ?

 

Chambre froide, comment la protéger efficacement ?

Le froid sert depuis très longtemps à conserver les produits frais comme les laitages, les fruits et légumes, les viandes et poissons… Mais il est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour le stockage de certains médicaments comme les vaccins et dans l’industrie chimique pour certains produits instables à température ambiante.

Pourquoi protéger une chambre froide ?

Les chambres froides font donc partie intégrale de la solution de stockage. Ce sont des équipements onéreux qui nécessitent des parois et des cloisons en sandwich (un isolant puissant serré entre deux couches de tôle), des portes isolées et lourdes avec joints étanches, des échangeurs thermiques, des compresseurs, des circuits de refroidissement…

Certaines grosses chambres froides gardent leurs portes ouvertes pendant les périodes de manutention à cause du trafic incessant des chariots de manutention. Elles peuvent aussi être équipées de portes rapide sur enrouleurs commandés par cellules photoélectriques ou capteurs de présence.

Pour conserver des températures basses malgré les nombreux va-et-vient, les ouvertures sont parfois équipées de rideaux en lames épaisses de plastique transparent et même de sas tunnels, couloirs courts fermés par deux rideaux lames et fortement réfrigérés.

Le danger vient des charriots de manutention

Les manutentions industrielles se font généralement à l’aide de chariots élévateurs pilotés par des caristes qui, même très expérimentés et habiles, sont tenus à des vitesses d’exécution qui ne les mettent pas à l’abri d’accidents.

La plupart du temps, ce sont de légers chocs sans conséquence ni pour la marchandise ni pour les personnels. Mais il n’en est pas de même pour les éléments constitutifs des chambres froides.

Un choc même léger contre un joint peut l’endommager et compromettre son efficacité. De même, les bardages métal des portes et cloisons des chambres froides accusent les coups.

S’ils se déforment, leur joints ne sont plus étanches et la condensation fera rapidement apparaitre des points de rouille qui altèrent l’efficacité de la structure assez rapidement. S’ils sont crevés, par exemple par une fourche à palettes d’un élévateur, ils n’assurent plus que partiellement leur rôle isolant.

De lourdes conséquences financières

Il peut même arriver qu’une porte légèrement déformée ne puisse plus être fermée. Les conséquences sur la marchandise et vos équipements en termes de préjudice financier peuvent vite devenir catastrophiques. Sans compter le temps et l’argent perdu à déplacer les marchandises compromises pour effectuer les réparations sur la structure de la chambre froide ou sur les racks de stockage.

En général les blocs électriques de génération du froid sont hors de portée des engins de portage mais pas forcément toutes les conduites qu’il convient donc aussi de renforcer.

De la même manière qu’il est indispensable de protéger les angles et points névralgiques des rayonnages pour en préserver la géométrie, les chambres froides doivent être renforcées.

Quelles sont les techniques de protection ?

Il existe deux approches complémentaires de la protection des chambres froides dont la vulnérabilité, nous l’avons vu, est située au niveau des parois, des portes et des systèmes de stockage.

En interne

Chez AMPIE-France, nos rails de sécurité UPN en métal vissés aux dalles béton des sols génèrent un espace de sécurité entre les parois et les structures de stockage.

Nous savons de la même manière protéger les piètements des rayonnages métalliques par des sabots renforcés et des madriers.

Enfin, notre gamme de boudins amortisseurs en mousse protège les angles saillants et les profilés des étagères.

En externe

Toutes les parois extérieures de la chambre froide peuvent, comme à l’intérieur, être éloignées de tout danger par nos rails UPN vissés au sol. La protection des angles est assurée par des barrières en équerre et les endroits de forte circulation sécurisés par des barrières métal.

Les passages de portes sont quant à eux protégés par des poteaux métal de part et d’autre des angles d’ouverture. Tous ces équipements sont fermement vissés au sol.

Quels matériaux choisir ?

Il existe sur le marché des solutions de surbardage ou de protections murales en PVC pour protéger les parois des chambres froides. Elles sont efficaces pour amortir tous les petits chocs mais ne servent pas à grand chose en cas d’accident plus violent.

Chez AMPIE-France, notre parti-pris n’est pas d’amortir les chocs accidentels mais de les empêcher en repoussant les erreurs de manutention à une certaine distance des éléments fragiles. Toutes nos protections sont donc en tubes métal UPN créant un « vide sanitaire » entre les espaces de circulation et de stockage et les cloisons. Notre expérience et les retours de nos nombreux clients industriels démontrent sur la durée le bien-fondé de ce choix technologique.