Le filet de mezzanine, un élément de sécurité facile à poser
Les chutes de personnes, de produits et d’outils sont à la source de nombreux accidents professionnels, notamment en milieu industriel. On a souvent recours à la pose de rambardes ou de garde-corps pour prévenir ces incidents fâcheux. Cependant, suivant la configuration de l'atelier ou de l'entrepôt il n'est pas possible d’installer de tels dispositifs. Une solution s'impose alors, tendre un filet de mezzanine. Ce cordage très résistant remplit les mêmes fonctions. Il se pose facilement et rapidement et convient à la majorité des architectures de mezzanine. Par rapport aux rambardes et aux garde-corps il nécessite un investissement moindre. Cela le rend accessible même aux PME/PMI.
De nombreux domaines d'utilisation
Le filet de mezzanine est un dispositif qui s'adapte particulièrement bien où qu'il soit placé. En effet, il est coupé sur mesure puis tendu sur un cadre qui peut-être en bois ou en acier. Tout dépend du milieu où il est posé. Pour une utilisation professionnelle la pose au moyen de crochets en inox est en général à proscrire. Elle n'offre pas une garantie de résistance suffisante lorsqu'une pression forte s'exerce sur le filet. De toute façon, pour s'assurer de la meilleure pause il est essentiel de faire appel à un professionnel. Il saura vous conseiller sur le matériau idéal pour le support, le type de maille ainsi que le type de support de pause. Il est capital que le filet soit parfaitement tendu afin d'offrir une résistance maximum aux chocs et aux chutes. Le filet de mezzanine possède une qualité que les rambardes où les garde-corps n’ont pas. Il peut sécuriser la totalité d'une zone en hauteur ou à plat sans ajouter de poids à son lieu de pause. De plus, ses mailles permettent devoir au travers, votre champ de vision n’est aucunement bloqué sur toute sa superficie.
De grandes capacités de résistance
Le filet de mezzanine offre de fortes capacités de résistance à la pression comme aux chutes d'objets. Il n'est pas rare qu'une bonne maille en polyester offre une résistance de plus de 200 kg au mètre carré. Cependant, si le filet de mezzanine résiste aux chocs et aux pressions ceux-ci ne doivent pas être répétés de façon cyclique. En effet, l'effet trampoline nuit à la résistance à long terme du filet. S'il est placé en position horizontale pour protéger un vide, il faut éviter d'y faire rebondir des objets. Les chocs répétés risquent en effet d'arracher les accroches qui maintiennent le filet en place. C'est pour cela d'ailleurs que l'on ne fixe jamais un filet de mezzanine dans un mur fait d'un matériau fragile comme le plâtre. On préférera fixer le filet dans des poutres en bois, de béton ou d'acier.
Choisissez bien votre type de filet
Un filet de mezzanine est composé de matière synthétique comme le polyamide ou le polyester, tous deux fabriqués à base d'hydrocarbures. Il faut découper le filet étendu sur un support en bois, en métal ou sur tout autre matériaux assez résistant. Le filet n'est pas directement fixé à ses supports. Son pourtour est équipé d’une sangle, il est soudé sur les mailles puis cousu. Il est garni d’œillets qui sont espacés de façon régulière. Ce sont eux qui permettent la fixation au moyen d'attache. On appelle ce dispositif « la garcette ».
La taille de la maille de votre filet de mezzanine doit être adaptée à l'usage que vous en faites. S'il doit équiper un emplacement où l'on manipule des objets de petite taille privilégiez les petites mailles. Il est possible d’utiliser un maillage très fin jusqu'à 2,5 mm, celui-ci peut également servir pour un filet de mezzanine qui serait tendu au-dessus d'un vide. S'il s'agit de prévenir la chute de gros objets ou de corps on pourra par exemple privilégier une large taille de maille de 13 par 13 mm. Il est également possible de choisir entre un filet à maille fine tressée ou un filet confectionné au moyen de nœuds. Cette dernière solution est la plus usitée pour un emploi en milieu industriel.
Votre filet de mezzanine peut être tendu aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Dans le premier cas il sert à prévenir le dépassement des limites de la mezzanine. Dans le second, il prévient les chutes en hauteur. La fixation du filet s'effectue avec des tire-fonds, des cavaliers et des chevilles. Il est également possible d'utiliser la méthode du transfilage qui consiste à assembler le filet à son support au moyen de cordages. En milieu industriel ce sont plutôt les couleurs blanches et noires qui sont privilégiées pour les filets de mezzanine.
Suivez scrupuleusement les conseils d'entretien
Les matériaux avec lesquels son fabriqués les filets de mezzanine nécessitent un entretien particulier. Le filet ne doit en aucun cas être lavé. D'ailleurs une fois posée il est très rare que l'on ait à le déposer. L'usage de détergent est à proscrire. La réaction chimique avec les textiles synthétiques affaiblit voir détruit la résistance de ceux-ci. Il vaut mieux, si votre filet de mezzanine est poussiéreux, les dépoussiérer légèrement avec un plumeau ou un chiffon. N'utilisez pas le filet de mezzanine avec des objets contondants. Ils risquent de l'abîmer et toute fragilisation des mailles fragilise l'ensemble du filet. Notez que si vous devez absolument déposer et puis reposer votre filet de mezzanine, il faudra obligatoirement l'équiper et d'une garcette neuve.