NOUS CONTACTER : +33(0)1.60.32.15.99

La passerelle de franchissement, à la fois pratique et sécurisante

 

La passerelle de franchissement, à la fois pratique et sécurisante

Qu'elle soit utilisée de façon temporaire ou définitive, la passerelle de franchissement, également appelée « saut de loup », permet de s'affranchir des obstacles sans avoir à les contourner. Elle est pratique car elle fait gagner du temps, elle est également sécurisante car elle empêche des acrobaties qui pourrait s'avérer dangereuses. Il en existe de plusieurs sortes, de plusieurs hauteur et adapté à tous les besoins professionnels. Elle facilite l’accès aux machines volumineuses pour leur entretien, aux entrepôts encombrés et surtout aux toitures.

Facile d'installation autant que d'utilisation

L'emploi d'une passerelle de franchissement procure avant tout un avantage pratique. La pose s’effectue rapidement, en général en 1h30, par-dessus élément de chantier ou de toiture afin de ne pas avoir à les contourner ou à Les escalader. Elle permet un gain de temps évident lors des accès et elle garantit aussi la sécurité des personnels. Ceux-ci n'ont pas à se livrer à des acrobaties dangereuses susceptibles de compromettre leur intégrité physique. Elle équipe les terrasses techniques et améliore l’accès aux chaînes de production afin d’en faciliter la maintenance.

Si au sol il est souvent possible de contourner un objet volumineux, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit d'intervenir en hauteur, sur un toit par exemple. La passerelle de franchissement est constituée de deux volées de marches, une montante l'autre descendante. Elle est également équipée d'un garde-corps intégré et autoportant. Il protège efficacement les personnels et leur donne de bons appuis latéraux pour les franchissements. Elle est en général fabriquée avec un métal léger comme l'aluminium, elle est donc facile à installer et à déplacer.

Un élément essentiel pour l'accès aux toitures

Une des principales utilisations de la passerelle de franchissement se fait sur les toits de grandes dimensions. Ceux-ci sont souvent encombrés d’éléments de grande taille qui rendent périlleuses les évolutions des personnels de maintenance qui y accèdent. Avec une passerelle de franchissement il est facile de passer au-dessus des acrotères, des conduites, des gaines, des joints de dilatation et des édicules. Les dimensions de ces équipements de toiture sont en général standards. Il existe donc des passerelles de franchissement dont la dimension respecte ces normes. Cependant, il est très facile de faire fabriquer sur mesure les différents éléments d’une passerelle de franchissement pour qu'elle s'adapte à des dimensions spécifiques. Lorsqu’elles équipent un toit, les passerelles de franchissement sont en général montées sans perçage. On utilise plutôt des plots d'un poids d’au moins 12 kg pour les maintenir fermement en place. L'étanchéité de la toiture reste garantie.

Des caractéristiques techniques spécifiques

Les passerelles de franchissement sont très largement utilisées en extérieur ou en milieu industriel exposé à une utilisation fréquente et intense. C'est bien pour cela que le matériau utilisé pour les fabriquer est majoritairement l'aluminium. Les finitions de l'ensemble sont en général ou brutes, ou anodisées. Elles peuvent également être thermolaquées pour répondre à des exigences spécifiques ou pour renforcer l'esthétique de la passerelle. Les marches, comme le plancher de la passerelle, sont antidérapantes. Il peut s’agir d’un revêtement drainant, d’un caillebotis ou d’un platelage d'aluminium. La passerelle de franchissement est très résistante mais aussi légère. C'est essentiel lorsque l'on doit la placer sur un toit par exemple. C'est pour cela qu'on la cale au sol au moyen de plots réalisés en béton et recouverts de plastique pour mieux supporter les intempéries. Ces plots sont munis de poignée pour faciliter leur manutention.

Des capacités de charge et des dimensions adaptées

Afin de répondre à tous vos besoins, pour toutes les configurations au sol ou sur les toits, nos passerelles de franchissement adoptent des dimensions variées. Certaines options sont nécessaires à une utilisation dans la durée. La passerelle de franchissement standard est en général fabriquée en aluminium mécano-soudé. Sa largeur est de 500 mm pour répondre aux normes qui décrivent la sécurité des personnes. De part et d'autre de la passerelle se trouvent des volées de marches. Elles sont antidérapantes et le nombre de marches, également en aluminium, peut-être le même de chaque côté ou bien asymétrique. La profondeur de marche et d’au moins 80 mm et celle-ci est bordée par une plinthe qui en fait au moins 150. La passerelle de franchissement peut être dotée de mains courantes et de garde-corps. L’angle des montées et des descentes est en général de 55 degrés. La charge supportée par la passerelle est d’au moins 150 kg. Si la configuration l'exige, la passerelle peut être munie d'une semelle béton inamovible. Certaines passerelles de franchissement qui doivent t'être déplacées régulièrement peuvent-être dotées à la fois de roues et de stabilisateurs.

Faites la réaliser sur mesure

Lorsque vous souhaitez faire réaliser une passerelle de franchissement sur mesure plusieurs dimensions sont à prendre en considération. Tout d'abord la largeur de marche comme celle du plancher détermine la largeur de l'ensemble. Elle se mesure à l'intérieur des plinthes qui elles-mêmes supportent les garde-corps et les mains courantes. Vous devez ensuite choisir la longueur libre sous châssis. Elle est inférieure à la longueur de la passerelle qui est plus ou moins équivalente à celle du plancher. La hauteur libre sous châssis décrit la distance entre le plancher et le sol ou la toiture. Enfin l'encombrement total au sol définit la distance entre le bord de chacun des départs de plinthe de chaque côté de la passerelle.