NOUS CONTACTER : +33(0)1.60.32.15.99

Manuracks, une solution de stockage optimisée

 

Manuracks, une solution de stockage optimisée

Le cahier des charges logistique est respecté

Quelle que soit sa taille l'entrepôt est avant tout une plate-forme logistique. Son aménagement doit être mûrement réfléchi. De nombreuses solutions existent mais peu sont aussi satisfaisantes que les manuracks. Ils répondent en effet à la totalité des besoins exprimés par le cahier des charges de la logistique. Ils conviennent bien d'ailleurs un stockage temporaire ou à celui qui doit évoluer régulièrement. L'entrepôt dans ce cas peut-être un chantier par exemple, ou bien celui d’une vente en plein air.

Leur utilisation permet d'optimiser la gestion des flux. On les charge et les décharge facilement. Ils peuvent servir aussi à créer une aire de chargement ou de déchargement de véhicule. Suivant le type de manuracks que l'on n'utilise il peut prendre en compte la spécificité des produits à entreposer. Leurs dimensions sont standardisées. Il est facile de créer des allées de circulation régulières où les chariots élévateurs peuvent se mouvoir sans entraves. Le stockage au sol est grandement facilité par les manuracks. L’inspection de vérification de l'état de la structure est aisée. Ils sont également bien adaptés à une surveillance routinière permanente de leur contenu.

La modularité avant tout

Ce qui fait la grande force des manuracks c'est qu'ils sont un système de stockage entièrement modulable. Ils sont en général conçus pour être utilisés temporairement. Néanmoins, on les retrouve souvent sur des sites de vente, de matériaux et d'outillage par exemple, où le stockage se fait à l'air libre. Pour cette utilisation particulière les manuracks sont fabriqués avec des matériaux très résistants et traités contre la corrosion. Pour les monter, quelle que soit la dimension de l'ensemble, il n'est pas nécessaire d'utiliser des accessoires de fixation ni même des outils. C'est aussi pour cela qu'ils sont très populaires.

Leur structure est très simple. Elle est composée d'une base mécano-soudée très résistante. Celle-ci est équipée de 4 chandelles de longueur variable. On utilise les manuracks principalement pour stocker des palettes et même des produits en vrac. Suivant leur modèle simple, double, en bois, ajouré ou en fond tôlé ils peuvent servir au stockage de n'importe quel type de produits. Certains manuracks sont destinés au stockage de charges très lourdes ou très longues. Ils sont tellement communément utilisés qu’il est même possible d’en louer. On en trouve bien sûr d’occasion.

Une solution simple mais de qualité professionnelle

Qu'il soit utilisé de façon occasionnelle ou pour faire face à une augmentation temporaire d'activité les manuracks demeurent une solution professionnelle de qualité. Leur structure mécano-soudée peut être laquée ou galvanisée. Tout dépend de l'endroit de stockage et des produits que l'on souhaite entreposer. Les 4 chandelles qui équipent les manuracks servent à sécuriser les produits ou les matériaux stockés. Elles permettent aussi de les monter en étage. Plusieurs longueurs de chandelles sont disponibles. En fait, tout dépend du volume des contenants ou des produits que l'on souhaite y placer.

Pour des raisons de sécurité, le chargement s’effectue toujours en commençant par le bas. Le déchargement s’effectue de haut en bas. Les manuracks professionnels doivent se conformer à la norme NF EN 13626 d’octobre 2003. Elle établit la définition de ce type d’installation de stockage. Elle spécifie également des exigences générales et les méthodes d'essai qui ont confirmé leur autorisation d’utilisation pour le stockage professionnel.

Une variété de configuration pour tous les stockages

Il existe plusieurs modèles de manuracks. Ils peuvent être simples ou doubles, doté d'un fond tous les outils un fond ajouré galvanisé. Le fond peut même être en bois. Ils peuvent donc être adaptés à tous types d'activités. On peut même utiliser un manurack sans chandelles, sans support amovible et sans barre de maintien latérale. Dans ce cas il peut servir à stocker, à même le sol, des cartons par exemple. Certains modèles sont spécialement conçus pour le stockage de charges lourdes. Ils sont renforcés et ne sont que rarement montés en étages. En associant plusieurs manuracks il est très facile d'effectuer le stockage d’éléments de grande longueur.

Enfin, les manuracks sont très utilisés pour suspendre des big bags. Leur chargement et déchargement est alors grandement facilité. Des chandelles latérales peuvent être ajoutées pour entreposer le stockage.