NOUS CONTACTER : +33(0)1.60.32.15.99

Tout savoir sur la barrière-écluse

 

Tout savoir sur la barrière-écluse

Un équipement indispensable aux manutentionnaires

Un sas pour le stockage en hauteur

La barrière-écluse est également appelée sas à palette. Elle s'installe d’ordinaire sur les plateformes de stockage en mezzanine. Elle protège les personnes comme les marchandises des risques de chute. Celles-ci surviennent assez fréquemment lors d’activités de manutention entre différents niveaux de stockage. Pour les rendre impossibles la barrière-écluse assure une continuité entre les garde-corps qui sécurisent les plateformes de stockage. Elle garantit la sécurité des zones de dépose en hauteur des palettes. Celles-ci, destinées à être positionnées en mezzanine, sont amenées par chariot élévateur. Une fois en position il suffit de basculer la barrière, en avant ou en arrière, pour y accéder librement d’un côté ou de l’autre. Le garde-corps du sas du côté auquel on souhaite accéder est replié en hauteur. Le côté opposé prévient toutes chutes puisque le garde-corps du sas y est déplié.

Ce dispositif protège les professionnels et les marchandises

Le dispositif à bascule assure donc deux fonctions distinctes. D'une part il évite aux palettes de chuter lors des opérations de manutention en hauteur. D'autre part il assure la sécurité en contrebas des personnels qui en sont chargés. C'est le moyen idéal et le plus sûr pour transférer une palette d'un niveau de stockage à un autre. En standard, la barrière est peinte en jaune standard RAL1018, la couleur de choix pour tous les dispositifs de sécurité. Elle est très nettement visible.

La barrière-écluse est résistante et facile à manipuler

Une simple bascule en va et vient

Une barrière écluse peut-être comparée à un garde-corps mobile. Son sas s'articule au sommet de la plateforme de stockage. La barrière est positionnée à sa bordure. Ses pieds reposent sur des contre- platines vissées à l’aire de stockage en hauteur. Ceux de la partie basse de la barrière, là où sont déposés les produits avec le chariot élévateur, sont fixés au bord de la plate-forme. Ceux de la partie haute supportent le dispositif de bascule du sas. À l'arrivée de la palette la barrière est basculée en arrière. Le chariot élévateur la place alors en hauteur, elle est bloquée par la partie arrière du sas. Cela l'empêche de verser lors du positionnement. Une fois celui-ci effectué le chariot élévateur se retire et l'on peut basculer le garde-corps en position avant. La palette peut alors être évacuée vers la plateforme de stockage. Elle ne peut pas chuter de la plate-forme en hauteur puisque elle est retenue par la partie avant du sas qui s’est repliée.

Des dimensions standardisées

Les barrières-écluses ont des gabarits standards. Elles peuvent être de type sas à volet ou sas à cadre. La taille de leur façade varie de 1700 à 3100 mm. Leurs dimensions utiles vont de 1440 à 2840 mm. Leur profondeur est de 1450 mm et les hauteurs de palettes compatibles vont de 1650 à 2700 mm. Nos barrières-écluses sont toutes dotées d’amortisseurs caoutchouc. Comme pour toutes nos réalisations pour la supply chain nous sommes à l'écoute de vos besoins. Sur simple demande de votre part nous réalisons vos barrières-écluses sur-mesure. Contactez notre bureau d'étude qui fête ses 20 années de conception pour 25 millions de m2 réalisés. Faites nous part de vos dimensions, matériaux et revêtements spéciaux pour vos barrières-écluses personnalisées. Les matériaux employés peuvent être galvanisés à chaud pour équiper l'industrie alimentaire. Vous pouvez aussi choisir une autre couleur.

En totale conformité avec la réglementation INRS

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a normalisé la conception des lieux et des situations de travail. Ses préconisations visent à garantir la santé et la sécurité grâce à des démarches, des méthodes et des connaissances techniques. La barrière-écluse est le seul dispositif de sécurité pour dépose de palettes sur mezzanines industrielles qui soit recommandé par les organismes compétents comme la CARSAT, la CRAM et l’INRS. Ce type de dispositif d’ouverture à bascule autorise la prévention permanente des risques de chute d'une plateforme. Elle maximise la sécurité en bordure du vide et se conforme au décret publié le 8 janvier 1965. La barrière en écluse a son fonctionnement clairement expliqué page 118 du manuel de l’INRS (ED 950) : « Le transfert de charges entre deux niveaux de plates-formes nécessite l’installation de barrières écluses (voir figure 8.3). Dans ce cas, la mise en place d’un garde-corps amovible ou l’aménagement d’un ouvrant (de type portillon) est à exclure.